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Colloque Daniel Arasse
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L’événement de l’œuvre d’art
Bruno-Nassim Aboudrar (univ. Paris III) 9 juin 2006 |
L’histoire de l’art de Daniel Arasse se caractérise par la précision de l’articulation entre les œuvres qu’il examine dans leur singularité la plus intime (cf. le « détail » des tableaux, auquel il a consacré un livre majeur) et la construction historienne du moment dans lequel elles interviennent. Cette précision, à elle seule, suppose une réflexion épistémologique élaborée portant sur la peinture en tant qu’objet d’histoire – et d’histoires, qui, si elle n’a finalement pas donné lieu à l’ouvrage théorique auquel Daniel Arasse songeait, affleure toutefois assez clairement dans son œuvre.
| Bruno-Nassim Aboudrar (univ. Paris III) Bruno-Nassim Aboudrar, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, est maître de conférences en théorie de l’art à Paris III – Sorbonne nouvelle. Il a notamment publié Voir les fous (P.U.F, 1999) et Nous n’irons plus au musée (Aubier, 2000). Ses recherches actuelles portent sur l’iconographie de la résurrection du Christ. |